Felakzaghal


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Felakzaghal
Felakzaghal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'emplacement supposé du Beleriand par rapport à la terre du milieu.

Aller en bas

L'emplacement supposé du Beleriand par rapport à la terre du milieu. Empty L'emplacement supposé du Beleriand par rapport à la terre du milieu.

Message  Thorogan Barukbaraz Ven 6 Juil - 1:00

Comme je l'ai expliqué dans le sujet Carte du Beleriand, la partie Ouest de la terre du milieu fut submergé durant la guerre de la fureur à la fin du première âge.
Après avoir fait une recherche je suis tombé sur un site montrant l'emplacement supposé du Beleriand.
Je me contente de faire un simple copier collé car il y a beaucoup à dire.


INTRODUCTION

Dans l'oeuvre de Tolkien, les Montagnes Bleues occupent une position frontalière particulière : aux premiers temps de la mythologie antique du Silmarillion, elles sont perçues comme un ultime rempart rocheux à l'est du Beleriand, et les textes qui parlent des terres se situant au-delà sont relativement peu nombreux. A l'inverse, à l'époque du Seigneur des Anneaux, elles constituent la dernière barrière montagneuse à l'ouest de l'Eriador et elles bordent alors les dernières côtes de l'Ossiriand englouti.

Dans les deux cas, nous n'avons donc qu'une vision partielle des Terres du Milieu. Nous ne saurons sans doute jamais à quoi ressemblait l'Eriador avant la submersion (où donc se jetait le fleuve Lhûn ?). A défaut, une reconstruction partielle peut cependant nous donner quelques éléments de réflexion.

LE RECOLLAGE

Pour effectuer un recollage entre la carte du Beleriand (au Ier Age) et la carte de l'Eriador (au IIIe Age), nous disposons de trois sources :

[M·UT] La carte de l'Eriador au IIIe Age remaniée par C.Tolkien pour la publication de Unfinished Tales (c'est-à-dire Contes & Légendes Inachevés, mais la carte de l'édition française est imprécise et inexploitable).

[M·XI] La seconde carte du Beleriand, publiée dans The War of the Jewels, pp. 182-185 (qui dérive de [M·V] p. 409 et dont C. Tolkien s'inspira pour dessiner la carte du Silmarillion).

[M·VII] La première carte des terres à l'est des Ered Luin, dans The Treason of Isengard, p. 302. Cette carte, qui servit de brouillon à celle dessinée par C. Tolkien, présente quelques détails intéressants.

Sur [M·XI] et [M·UT], les distances sont indiquées, et il nous est donc possible de ramener les deux cartes à une même échelle. En outre, grâce à [M·UT] nous connaissons la position de l'île d'Himling, dernier vestige de la colline Amon Himring du Beleriand ; nous pouvons ainsi recoller les deux cartes en superposant la colline et l'île (voir figure 3 plus bas).

A LA RECHERCHE DU MONT DOLMED

Le mont Dolmed - ou Dolm, dans les textes anciens - était une des montagnes les plus importantes des Ered Luin. Les demeures des Nains, Tumunzahar (Nogrod) et Gabilgathol (Belegost), se trouvaient non loin de là. Dans son Complete Guide to Middle-earth, R. Foster écrit :

"Dolmed was probably destroyed at the breaking of Beleriand." [GoMe]

Cependant, si l'on étudie plus précisément la carte [M·UT], on remarque, juste au-dessus de la forêt la plus au sud du Forlindon, une montagne se tenant un peu à l'écart des autres, et à la hauteur du lac Nenuial. Il nous suffit de consulter notre carte reconstruite pour observer que cette montagne se superpose exactement sur le mont Dolmed de [M·XI].

L'emplacement supposé du Beleriand par rapport à la terre du milieu. Tkmap010
Figure 1 : Le Mont Dolmed retrouvé sur la carte d'Unfinished Tales

Les textes nous apportent une confirmation supplémentaire :

"There were and always remained some Dwarves on the eastern side of Ered Lindon, where the very ancient mansions of Nogrod and Belegost had been - not far from Nenuial." [UT]

La première carte [M·VII] vient appuyer cette hypothèse. La montagne, légèrement à l'intérieur des terres, y figure également ; l'angle et la distance conviennent parfaitement. Cette montagne semble bien être le mont Dolmed, toujours présent au IIIe Age.

Pourquoi R. Foster, alors, prétend-il que la montagne a été détruite ? A mon avis c'est une déduction un peu hâtive, inspirée par le passage suivant du Seigneur des Anneaux :

"After the end of the first age (...), the ancient cities of Nogrod and Belegost in the Blue Mountains were ruined at the breaking of Thangorodrim" [RK]

La citation d'Unfinished Tales donnée plus haut affirme cependant le contraire, et les annales vont dans le même sens :

"c.40 Many Dwarves leaving their old cities in Ered Luin go to Moria and swell its number." [RK]

Si les nains ont mis une quarantaine d'années pour migrer vers Khazad-dûm, c'est que leurs demeures existaient encore - et a fortiori le mont Dolmed aussi. Sans doute faut-il comprendre "ruined" dans un sens plus général : Nogrod et Belegost n'étaient pas seulement des places fortes, mais aussi le lieu d'intenses échanges commerciaux avec les Elfes. Après la submersion du Beleriand, elles se retrouvent totalement inadaptées et perdent tout leur attrait.

ET AMON EREB ?

Sur [M·XI] une ligne sinueuse longe la côte. Dans le bas de la case J3 elle se double d'un petit cercle, ce dont C. Tolkien s'étonne :

"I cannot explain the wavy line that extends roughly parallel to the coast from H4 to K3." [VII]

Et il ajoute en note :

"[In my 1943 map] neither the inner wavy line nor the small circular area are present." [VII]

Cependant en reportant la distance entre l'îlot d'Himling et ce cercle sur la carte du Beleriand, on arrive exactement sur la colline Amon Ereb. Pour moi, il ne fait aucun doute que Tolkien a dessiné une première ligne côtière en considérant qu'Amon Ereb avait survécu en tant qu'île, puis il est revenu sur cette décision et a déplacé la côte de la manière que nous connaissons.

Cette région, le Lindon, reste ainsi intacte, conformément aux textes qui affirment que la contrée où Beren et Lúthien vécurent ne fut pas submergée avec le reste du Beleriand.

L'emplacement supposé du Beleriand par rapport à la terre du milieu. Tkmap011

Figure 2 : Amon Ereb et Dolmed d'après [M·VII].

UN MOT SUR LE GOLFE DE LHÛN

Sur notre carte reconstruite, la baie de Balar apparaît sensiblement à la même latitude que le golfe de Lhûn. Lors de la submersion du Beleriand, les Montagnes Bleues se sont donc effondrées à l'endroit où la langue de terre entre la chaîne montagneuse et la mer est la plus étroite : l'impact consécutif au raz-de-marée y a été plus violent.
L'emplacement supposé du Beleriand par rapport à la terre du milieu. Tkmap012

Bref, voici l'emplacement supposé du Beleriand.

Source: http://www.jrrvf.com/hisweloke/site2/articles/geographie/lhundirien/index.html


Thorogan Barukbaraz
Thorogan Barukbaraz
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Ered luin
Emploi/loisirs : Seigneur du Clan Barukbaraz

Feuille de personnage
Nom:: Seigneur Thorogan Barukbaraz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum